Les parents de Balzac ...
rideau
la mere de Balzac
Sa méchante mère
Ce n'est pas avec sa mère qu'il se prome­nait, cette mère qui ignorait les caresses, les baisers et « la simple joie de vivre et de ménager pour les autres un foyer heureux ».
Ah  si vous saviez quelle femme était ma mère, dira un jour Balzac à Mme Hanska, un monstre et une monstruosité tout ensemble. Elle me haïssait pour mille raisons. Elle me haïssait même avant ma naissance.
J'ai été sur le point de rompre plusieurs fois avec elle. Mais j'ai préféré continuer à souffrir... C'est une blessure qui ne pouvait guérir. Nous avons cru qu'elle était folle, et nous avons consulté un médecin qui était son ami depuis trente-trois ans. Mais il nous a dit : « Mais non, mais non, elle n'est pas folle. Elle est seulement méchante.»
le pere de Balzac
Son original de père   
Mon père, racontera sa soeur Laure, tenait à la fois de Montaigne, de Rabelais et de l'oncle Toby, par sa philosophie, son originalité et sa bonté. Comme l'oncle Toby, il avait une idée prédominante. Cette idée, chez lui, était la santé. Il s'arrangeait si bien de l'existence qu'il voulait vivre le plus longtemps possible...
Son originalité, devenue proverbiale à Tours, se manifestait aussi bien dans ses discours que dans ses actions; il ne faisait et ne disait rien comme un autre; Hoffmann en eût fait un personnage de ses créations fantastiques... »
— Ah! s' exclamera Balzac un jour, nous sommes de fiers originaux dans notre sainte famille! Quel dommage que je ne puisse nous mettre en roman !
Balzac enfant
anecdote
accueil
Accueil
Honoré de Balzac